CK7 - Les activités spécifiques de l'année
JEUDI 13 SEPTEMBRE
Présentation du thème de la classe par M De Lacombe et Frog.
Compte-rendus à suivre
La classe CK c'est:
LUNDI 17 SEPTEMBRE
Journée "Apprendre à vivre ensemble"
Nous nous sommes donnés rendez-vous à 7h30, mais il y avait une retardataire, donc nous avons pris le RER à 7h45 pou aller jusqu’à St Quentin en Yvelines. Arrivés à destination nous avons fait les groupes pour la C.O. Frog nous a aussi appris la citation de la journée :
« Être homme, c’est être responsable.
C’est sentir en posant sa pierre
que l’on contribue à construire le monde. »
Antoine de Saint Exupéry
Ensuite nous sommes allés à pied jusqu’au parc où se passerait la journée. Arrivés sur place on a fait le jeu des prénoms pour apprendre tous ceux de la classe. Après, DEPART POUR LA COURSE D’ORIENTATION, on devait trouver une balise et tracer un azimut pour trouver une énigme, dont une en SPC qui ressemblait à une petite interro de cours, celle de math est restée introuvable. A 11h30 nous nous retrouvions pour aller manger à côté de l’accrobranche cad 1h de marche en plus. Arrivés sur place on a pique-niqué. A 14h DEPART POUR L'ACROBRANCHE jusqu’à 15h30 ensuite explication de la citation de la journée et petit débat puis on rentre à Antony.
Le lendemain nous avions cours donc mauvaise journée qui commence par 7 étages à monter avec nos courbatures.
MERCREDI 17 OCTOBRE 2012
Marche contre la Misère LE CROISIC-PARIS
Le rendez-vous ayant été fixé à 8h15, les retardataires se font attendre. Peu de temps, il est vrai. Nous retrouvons ensuite les fidèles marcheurs depuis LE CROISIC, et d'autres qui se sont joints à la marche pour quelques jours ou quelques heures. C'est le cas d'une dame étant âgée de 83 ans qui a conservé toute sa vigueur. La marche est entraînée par les marcheurs avant dont FROG, et par des agents de sécurité occasionnelllement et faisant partie du groupe, il y avait aussi ceux qui se chargeaient de faire patienter les voitures pour que le groupe passe. Les 15 premières minutes se font dans le silence absolu; des distributions de tracs sur le but de la marche sont faites. Nous commençons à marcher en file indienne : intercalés entre des personnes plus âgées que nous. Après ce temps de silence, nous établissons un contact pour faire connaissance avec les autres, nous nous intéressons aux autres et eux à nous. Les marcheurs avancent à un rythme continuel, ni trop lent ni trop rapide (sauf pour le doyenne du groupe qui nous quitte à Bagneux et nous rejoint à Denfert-Rochereau). Nous empruntons la N20 jusqu'à Paris, longeons une grande prison, et arrivons ensuite, au bout de 2 heures et demi à la Salpétrière. Nous assistons, dans l'église, à quelques conférences faites par des dirigeants d'associations, puis pique-niquons. FROG se fait interwiever et Louis aussi, mais il se rendent compte que Louis n'est qu'un étudiant. Quel dommage! ;)
Toutefois lors de la reprise de la Marche à 13h, il y a un camion-sono et plus de marcheurs, nous repartons et là commencent les choses sérieuses: nous sommes filmés par des chaînes comme ITV. Lucile, Charlotte, Justine et Lauriane ont eu cette chance-là. La sonorisation est très imprévisible et certains l'ont su à leurs dépends. Nous marchons alors sur le bitume des rues de Paris et les policiers nous encadrent et font la circulation. La musique du camion donne envie de danser et même avec une banderole, l'opération s'éffectue. C'est impressionnant. En passant dans les rues, nous chantons entraînés par la sono. A certaines étapes il y avait de mini conférences et à d'autres des ateliers. Le but final étant la place du TROCADERO. Des musiciens nous rejoignent, et à l'arrivée c'est un choeur complet qui chante. Nous écoutons ensuite des discours, des chansons, nous sommes pris en photo et c'est la fin de la marche!!!
Nous disons au revoir aux marcheurs et prenons le métro puis le RER pour retourner à Antony, chargés par des souvenirs captivants et des paroles nous ayant marqués.
C'est toute une expérience à vivre...
JOURNEE DU 11 NOVEMBRE 2012
Cérémonie à l'arc de Triomphe
Le dimanche 11 novembre, Paul-Eric, Baptiste, Maëlys, Lauriane, Su-A et Aurélie (et sa mère) sont allés à la cérémonie qui se déroule à l'Arc de Triomphe, à Paris, au Champs Elysés. Ils ont distribué des bleuets de France aux personnes présentes (des personnes du monde combattant, des ambassadeurs, des ministres, des politiciens et autres personnes assistants à la cérémonie). Puis selon chacun, ils récoltèrent des dons(5, 10 euros ou plus) libres. (Les dons vont à des associations en relation avec les combattants français)
Le président de la république, François Hollande, est venu raviver la flamme sur le tombeau du Soldat Inconnu qui représente les morts durant la Guerre de 14-18, en compagnie de 2 enfants ayant perdu leur père au combat pendant les derniers mois (depuis le 11 novembre).
Les images des 13 soldats disparus depuis le 11 novembre 2011 ont été affichées avec la phrase: "X, Mort pour la France."
Une très belle matinée malgré le froid qui s'est déroulée dans la bonne humeur et les rires.
JEUDI 6 DECEMBRE
Visite de Marcel venant du Burkina Faso
Lors de notre cours de catéchèse, nous avons eu la visite de Marcel un ami de Mme CALLAUD. Il nous a présenté son collège agricole au Burkina Faso et son fonctionnement. Il nous a aussi parlé de l'esprit présent dans le collège, des élèves, des tarifs... Il nous a donné un proverbe MOSSI : "La barbe raconte le jour ce que la tresse lui dit la nuit."
Lors des 5 dernières minutes, il nous a parlé de choses en rapport avec l'école:
1) "Etre a l'école est une chance, c'est une forme d'être/d'exister. "
2) "Le monde de demain nous appartient et il dépendra de vous, les jeunes"
LUNDI 3 JUIN 2013
Sortie à Caen
Nous sommes partis en car tôt le matin, tout le monde à 5h45 devant Sainte Marie. Direction Caen et les plages du débarquement !!
Le voyage allé se fit sans encombre grâce à la bonne humeur de nos chauffeurs de car. Arrivée vers 10h et visite du mémoriale de caen. Les films projets étaient touchants et nous avons appris encore plein de choses sur la seconde guerre mondiale et à enrichis nos connaissance.
Après un film sur le débarquement et un petit moment de détente, nous somme partis pique niquer dans le parc derrière le mémoriale.
Un moment très agréable où le soleil fit sa première apparition.
Nous somme ensuite revenus au mémoriale pour la deuxième exposition, cette fois-ci sur la guerre froide.
Puis retour da,s le car pour aller vers le musée d' Arromanche où nous eûmes droit à un guide pour les explications.
Fin de journée sur la plage, un vent fort soufflait les plus audacieux ou plutôt audacieuses osèrent se baigner dans une mer agitée. Un grand moment de bonheur pour tout le monde lors de cette petite escapade très agréable.
C'est sans doute une des meilleures journée de l'année!!
CK7 - Les projets personnels
Baptiste
PROJET INITIAL
BILAN DE FIN PROJET...
Lucile
PROJET INITIAL
BILAN DE FIN PROJET...
Louis
PROJET INITIAL
BILAN DE FIN PROJET...
Julien
PROJET INITIAL
BILAN DE FIN PROJET...
Amaury
PROJET INITIAL
BILAN DE FIN PROJET...
Lauriane
PROJET INITIAL
BILAN DE FIN PROJET...
Rémy
PROJET INITIAL
BILAN DE FIN PROJET...
Romain
PROJET INITIAL
BILAN DE FIN PROJET...
Léa
PROJET INITIAL
BILAN DE FIN PROJET...
Elisa
PROJET INITIAL
BILAN DE FIN PROJET...
Elise
PROJET INITIAL
BILAN DE FIN PROJET...
Aurélie
PROJET INITIAL
BILAN DE FIN PROJET...
Vincent
PROJET INITIAL
BILAN DE FIN PROJET...
Maëlys
PROJET INITIAL
BILAN DE FIN PROJET...
7.Ce projet est très riche sur le plan intellectuel comme sur le plan humain : il nous permet d'aider des elèves en difficultés et de réviser le programme des années précedentes :)
Gabriel
PROJET INITIAL
BILAN DE FIN PROJET...
Justine
PROJET INITIAL
BILAN DE FIN PROJET...
Pierre
PROJET INITIAL
BILAN DE FIN PROJET...
Paul-Eric
PROJET INITIAL
BILAN DE FIN PROJET...
Gabrielle
PROJET INITIAL
BILAN DE FIN PROJET...
Su-A
PROJET INITIAL
BILAN DE FIN PROJET...
3. Ce projet est très riche sur le plan intellectuel comme sur le plan humain : il nous permet d'aider des elèves en difficultés et de réviser le programme des années précedentes :)
Emma
PROJET INITIAL
BILAN DE FIN PROJET...
Charlotte
PROJET INITIAL
BILAN DE FIN PROJET...
3. J'ai beaucoup appris de cette expérience, et rencontrer des gens d'un niveau social que je ne connaissais pas, qui était tellement gentils ! Ce projet m'a permis de mieux me rendre compte de la gravité de notre société de consomation, et de la solidarité qui peut exister quand on le veut vraiment.
Victor
PROJET INITIAL
BILAN DE FIN PROJET...
Lila
PROJET INITIAL
BILAN DE FIN PROJET...
Clémence
PROJET INITIAL
BILAN DE FIN PROJET...
Léo
PROJET INITIAL
BILAN DE FIN PROJET...
2. Ce projet nous a permis de nous retrouver pour une cause qui nous paraît très importante et qui a soutenu ma campagne de sensibilisation pour vaincre la mucoviscidose.
Guillaume-Thaddé
PROJET INITIAL
BILAN DE FIN PROJET...
Lucie
PROJET INITIAL
BILAN DE FIN PROJET...
ck 7 - Les citations débattues lors des cours
05/09/2012 (jour de la rentrée)
"Tomber est permis, se relever est ordonné."
proverbe russe
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain
"La meilleur façon d'obtenir le bonheur, c'est de le donner aux autres."
Baden Powell
"C'est dans l'effort qu'on trouve la satisfaction et non dans la réussite.
Un plein effort est une pleine victoire."
Gandhi
06/09/2012 (1er jour de cours)
"Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix."
Actes Constitutif de l'UNESCO
12/09/2012
"Seul on va plus vite,ensemble on va plus loin."
Baden Powell
14/09/2012
"It is hard imagine,it is difficult to act but to act according to your mind,this is the most difficult act in the world."
Goeth
17/09/2012 (sortie accrobranche)
"Être Homme, c'est être responsable. C'est sentir en posant sa pierre que l'on contribue à bâtir le monde."
Antoine de Saint-Exupéry
18/09/2012
"En sentiment,comme en chimie, rien ne se crée rien ne se perd."
Alfred Capus
19/09/2012
"Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui, coopère avec lui."
Martin Luther-King
20/09/2012
"On a toujours besoin d'un plus petit que soi."
Jean de la Fontaine
24/09/2012
"Dieu nous a placés dans ce monde merveilleux pour y être heureux et jouir de la vie."
Baden Powell
25/09/2012
"La vie,c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre."
Albert Einstein
26/09/2012
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
27/09/2012
"C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui."
Rémi Gaillard
29/09/2012
"Le courage est le prix à payer que la vie exige pour accorder la paix."
Amélia Earhart
02/10/2012
"La vie c'est comme une boîte de chocolats on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Forest Gump
03/10/2012
"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés."
Louis Pasteur
04/10/2012
"Toujours du plaisir n'est pas du plaisir."
Voltaire
05/10/2012
"For many people, little joys are lost while they hold out for great happiness."
Pearl S.Buck
06/10/2012
"C'est pas vraiment de ma faute s' il y en a qui ont faim, mais ça le deviendrait si on n'y change rien."
COLUCHE
10/10/2012
"Chacun de nous peut changer le monde."
Anonyme
11/10/2012
"Ce n'est pas quand on est arrivé à l'âge de la vieillesse qu'il faut réfléchir à ce que l'on aurait dû faire pendant sa jeunesse."
J-J Rousseau
15/10/2012
"Le bonheur ne dépend pas des faits mais de la disposition de l'âme."
Louise de Vilmorin
18/10/2012
"La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut tous prendre."
Seigneur des anneaux: "Le retour du roi"
Tolkien
22/10/2012
"Si l'on passait l'année entière en vacances, s'amuser serait aussi épuisant que travailler."
Shakespeare
25/10/2012
"Parfois il faut se reposer de ne rien faire."
Jean Couteau
17/11/2012
"La justice est mal faite car il n'existe aucune loi pour ramener ses parents à un orphelin mais il existe des lois pour enlever ses parents à un enfant."
Anonyme
22/11/2012
"Si les hommes voulaient vivre simplement et se contenter de satisfaire leurs vrais besoins, on verrait partout l'abondance, la joie, la paix et l'union."
Fénelon
27/11/2012
"L'imagination est plus importante que le savoir."
Einstein
01/12/2012
"Le passé ne meurt jamais ce n'est même pas le passé."
William Faulkner
03/12/2012
"Quand les dirigeants de toutes les nations verront que deux troupes peuvent disparaître en quelques secondes, alors ils démenteleront leurs armées, de peur d'un désastre humain."
Georges Bacon
04/12/2012
"Même pour gravir une montagne, il faut commencer par un simple pas."
Anonyme
06/12/2012
"La barbe fait le jour ce que la tresse lui a dit la nuit."
proverbe mossi
17/12/2012
"Le meilleur de la guerre c'est la paix qui la suit."
Extrait du livre: "Le livre qui avait un trou"
07/01/2013
"Il ne faut pas appeller un chat pour mettre d'accord deux oiseaux qui se battent."
proverbe africain
12/01/2013
"L'homme faible connaît la valeur de la force et est capable de compassion."
Le scientifique dans "Captain America"
15/01/2013
"Le secret du bonheur c'est d'aimer ce que l'on est obligé de faire."
16/01/2013
"Vivre sans raison ou mourir pour une raison."
Rambo IV
21/01/2013
"Life is what happens to you while you're busy making other plans."
J.Lennon
26/01/2013
"A quoi sert la vie si on ne prend pas de risques ?"
Sirius Black dans Harry Potter V.
31/01/2013
"L'amour est comme le vent, on ne sait pas d'où il vient."
Honoré de Balzac
02/02/2013
"Celui qui veut faire quelque chose trouve toujours des moyens, mais celui qui ne veut rien faire trouve toujours des excuses."
proverbe chinois
09/02/2013
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais!"
Oscar Wilde
13/02/2013
"Dans la vie rien n'est à craindre tout est à comprendre."
Marie Curie
14/02/2013
"Le paradoxe de la perfection est qu'on ne peut l'atteindre."
Kevin Flyn dans Tron
21/02/2013
"Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre."
Gandhi
28/03/2013
"War doesn't prove who is right, only who is left"
29/03/2013
"L'argent ne fait pas le bonheur."
8/04/2013
"I do what I want and i want what I see."
Lou Reed
11/04/2013
"Le jour où le monde pensera plus au pouvoir de l'amour qu'à l'amour du pouvoir, le monde pourra connaître la paix"
15/05/2013
"Je suis le maître de mon âme, le chef de mon destin"
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.
William Henley
16/05/2013
"La vengeance est une marque de faiblesse"
Nelson Mandela
CK7 - Relecture de fin d'année
Qu’est-ce que je retiens de la classe Kielburger ?
RELECTURE
Pour moi la CK, c’est une école de vie… ce sont des bons moments, des projets… mais c’est surtout une école de vie ! Dans la Kielburger, nous sommes invités à nous poser des questions, à réfléchir ; on a le droit de ne pas être d’accord…
Il y a eu des évènements drôles et moins drôles… Comme Caen : d’un côté, on a vu le mémorial ; de l’autre on a fait un pique-nique sur la plage. La visite et la journée en général étaient magnifiques.
Cette classe m’a apporté beaucoup de bons moments ; j’ai eu mes problèmes, mais dans la classe CK, on est tolérant : j’ai su me remettre en question… on a su me pardonner.
Mais au final, qu’est-ce que c’est, la classe Kielburger ? Car tout repose sur cette question.
Pour moi, la CK, c’est un ensemble :
- Une classe unie dans la différence !
- Des ‘moutons noirs’ rassemblés !
- Des individus engagés !
- Des profs personnellement impliqués !
Le tout dans une bonne ambiance !!!!! :D
Finalement, je voudrais remercier toute la classe et l’ensemble des profs (qui en font aussi partie !!) : c’est grâce à eux que je me suis posé certaines questions, que j’ai pu vivre la sortie à Caen, que j’ai pu vivre le projet CK pleinement !! Enfin, grâce à eux, j’ai énormément changé et je me sens plus mature ; je crois que c’est la même chose pour tout le monde dans la classe !
Alors,… merci la CK !!!
<3 Bertrand, Loïc, Audrey et… notre cher Frog !!!
ON vous oubliera pas parce que : « CK un jour, CK toujours !! »
RELECTURE
Je trouve que j’ai beaucoup changé depuis le début de l’année : je ne suis plus la même personne, je pense avoir appris beaucoup de choses en CK.
Lors de la journée de cohésion, l’ambiance de la classe était très bonne mais je ne me rendais pas encore compte de la chance que l’on avait d’être là, tous ensemble, en nous amusant…
La marche contre la misère m’a montré que beaucoup de personnes se mobilisent pour des causes très importantes afin de rendre le monde meilleur et plus juste.
Puis, pendant les vacances de la Toussaint, il y a eu les 3 jours JP où j’ai vu le film « Même la pluie ». Ce film m’a beaucoup touché car l’on voyait la misère, des gens pauvres, qui meurent de faim et à côté des gens qui avaient un mode de vie occidental. Et je trouvais ces derniers ridicules. Mais en réfléchissant je me suis rendu compte que mon quotidien était un peu comme le leur, même si je m’intéresse à la paix et aux injustices dans le monde. Ma façon de vivre empêche d’autres personnes dans le besoin d’avoir une vie meilleure.
Ensuite, j’ai participé à une maraude. Cela m’a beaucoup marquée.Quand je suis rentrée chez moi je me suis dit que si je faisais une action comme celle-là tous les jours je pourrais être fière de moi, me dire que je n’ai pas été mouton comme beaucoup d’ados de mon âge.
Puis le film « Va, vis et deviens » m’a montré que j’ai une chance inouïe d’avoir une famille aimante, sur laquelle je peux compter. Je me suis rendu compte davantage que la vie n’est pas une suite d’évènements heureux. Pour l’instant, la mienne n’a pas été très dure mais elle sera faite de hauts et de bas. C’est pourquoi « un bonheur partagé est un double bonheur et un malheur partagé est un demi malheur ». Dans cette optique, on peut apprécier davantage notre vie et on peut soutenir des personnes à qui arrivent des malheurs plus durs, plus lourds. Souvent, lorsque l’on aide quelqu’un dans ses difficultés, on s’en sort plus fort et plus heureux, prêt à affronter de nouveaux problèmes.
La journée à Caen m’a confirmée l’impression que j’avais d’avoir énormément grandi durant cette année. J’ai pu regarder la guerre d’une façon plus juste en me rendant compte que tous ces soldats morts sur le front se sont battus pour la France, pour nous. Et j’ai enfin ressenti ce courage énorme qu’ils ont eu pour offrir leur vie pour la liberté des générations futures, pour des personnes qu’ils ne connaissaient pas.
Souvent l’on doit se battre, le résultat n’est pas immédiat mais le goût de l’effort nous permet d’avancer et de persévérer.
RELECTURE
Ce que je garde:
Pour moi depuis la 6°, la CK est un exemple, une classe où l'on peut être soi-même, s'exprimer, débattre sur ses opinions. Une fois en CK je tombe des nues, il n'existe dans cette classe que des conflits .je ne me sens pas bien, moi qui suis franche et ai un caractère fort, je suis parfois critiquée et rejetée mais malgré tout je casse peu à peu ma carapace et certains événements la brisent puis elle se régénère, plus impénétrable que précédemment. Heureusement que j'ai des amis dans les CK précédentes et même dans "ma" CK . au cours de cette année, je découvre des gens touchants et amusants sur lesquels j'avais, auparavant, des préjugés. Je suis heureuse de découvrir ces personnes mais aussi de découvrir au fil des sorties que malgré toutes les différences de chaque individu de la CK7, nous formons un groupe, une classe, de plus en plus soudée. J'ai réellement découvert, lors de la sortie à Caen, la jeune-femme que je suis devenue , avec des valeurs que je veux entretenir dans ma vie. Cette année a été très éprouvante et très riche en émotions pour moi car j'ai perdu ma grand-mère et je pense que si cet événement avait eu lieu à un autre moment que mon année CK, je ne me serais sans doute pas relevée. J'ai aussi compris qu'avant je savais ce que j'étais mais qu'aujourd'hui je sais qui je suis et qui je veux devenir. Mais également que rester soi-même est important. on m'aime ou ne m'aime pas, je m'en fiche ! Je sais désormais qui je suis et ce que je vaux. alors merci la CK7 pour cette année très riche en émotions... et n'oublions pas :
CK UN JOUR , CK TOUJOURS !!!!
merci beaucoup !!!
RELECTURE
Lorsque je suis arrivé dans cette classe je ne m’attendais pas à rencontrer autant de personnes ayant des caractères aussi particuliers, chacun est unique en son genre. Au début de l’année, la classe était plutôt calme, en même temps, on ne se connaissait pas. J’ai pu faire connaissance de certains d’entre eux lors d’une vente de gâteaux et lors de notre première sortie de classe à l’accrobranche. Mais au fil du temps, les tensions ont commencé à naître, des clans se sont formés. Cette année, j’ai pu faire quelque chose que je voulais faire depuis un certain temps c'est-à-dire aller dans une maison de retraite, j’ai aussi fait ma première maraude et appris à danser le rock lors d’une soirée CK. Plus le temps passe et plus je me dis que j’ai bien fait d’aller dans cette classe. Je me demande ce qui se serait passer si je n’y étais pas allé. Ma vie serait sans doute différente. Aujourd’hui, la classe a bien changé depuis le début de l’année, certes les tensions sont là mais elles sont plus petites qu’avant. On peut dire qu’aujourd’hui notre classe est une vraie classe CK selon moi et je souhaite que les prochaines générations CK soient aussi soudées que nous aujourd’hui.
RELECTURE
Durant toute cette année, j’ai appris que beaucoup de personnes pouvaient changer très vite.
Malgré les disputes on a appris à se connaître et à pardonner les autres.
Lorsque je regarde cette classe, j’ai l’impression de voir un arc-en-ciel, car chaque personne donne de la couleur à cette classe.
Je ne peux pas dire que je n’ai jamais regretté d’avoir été dans cette classe mais cependant durant cette année j’ai découvert et appris des choses que je n’aurais pu apprendre dans une autre classe.
Je voudrais aussi remercier les professeurs, car sans eux on n'aurait jamais pu faire tout cela !
RELECTURE
Cette année a été pour moi une année clef, sûrement celle qui m'a le plus fait réfléchir de mon existence. Grâce à mes projets humanitaires et aux activités de la classe, j'ai connu un grand
enrichissement personnel, j'ai pu mûrir, et me construire des valeurs, qui, je suis certaine, me soutiendront pour le reste de mon existence. J'ai pu commencer à poser les fondations et les "gros
cailloux" qui vont soutenir ma vie, comme le respect, l'intégrité, la persévérance ...
Ainsi, grâce à la réflexion qui a été présente avec ampleur cette année, j'ai pu me construire une opinion et je suis maintenant plus ouverte sur le monde.
La sortie à Caen m'a profondément marquée, au point de me demander si ma vocation ne se trouvait pas dans l'humanitaire ... Le film "Va, vis et deviens" a aussi joué.
Une autre chose qui m'a marquée dans cette année est l'évolution de la classe. Notre classe, ayant beaucoup de personnes très différentes les unes des autres, a connu des tensions cette année.
Mais avec des efforts communs, de la motivation, et beaucoup de persévérance, nous avons réussi à nous respecter dans nos différences, à former une unité, un groupe solidaire. Cette réussite
commune, j'en suis très fière.
J'ai aussi pu remarquer que les tensions que nous avons connues à l'échelle d'une classe ressemblent étrangement à celles qui existent à l'échelle du monde. Alors, si nous avons pu vaincre ces tensions, par la solidarité et le courage, pourquoi n'y arriverions-nous pas dans le monde ?
Les citations quotidiennes m'ont aidé à bâtir toutes sortes de réflexions. A présent, je profite de l'instant présent, je me pose plus de questions, je partage plus avec ma famille et mon entourage, je prend plus d'initiatives ...
La CK a été une ouverture d'esprit pour moi.
J'envisage de m'engager plus à l'avenir (j'ai pour projet de devenir Jeune Ambassadrice de l'UNICEF).
J'en ressors totalement changée.
RELECTURE
Ce qui m'a touchée cette année c'est qu'au début de l'année, des gens n'avaient pas l'esprit CK mais qui au fil de l'année ont changé et se sont intégrés dans la classe, mais d'autres ont fait l'inverse et qui se sont éloignés de la classe. Ce que j'ai bien aimé dans l'année c'est que lors de la journée d'accro-branche on a pu faire connaissance sans pour autant s'ennuyer. Au fur et à mesure de l'année j'ai appris à connaître des personnes qui à leur manière m'ont touché. Lors de la soirée Gala, j'ai été contente de pouvoir partager des choses avec des personnes étant passées par la CK et qui ont été marquées par notre investissement. Lors de nos sorties il y avait souvent des groupes mais à la fin de l'année il n'y a plus de délimitations et cela fait plaisir à voir.
Pour finir la journée à Caen a permis de souder les liens qui nous unissent et de passer un moment privilégié ensemble et échanger dans la joie et la bonheur humeur. Ainsi que le moment sur la plage, qui m'a fait sourire lorsque j'ai vu les garçons jouer au rugby en rigolant alors que certains n'y connaissent rien mais cela a permis de nous rapprocher encore un peu avant la fin de l'année.
RELECTURE
Durant cette année, j'ai appris ce que c'est que de faire partie d'une classe unie, d'un ensemble, d'un tout.
La sortie à l'accrobranche nous a permis de nous rapprocher, d'apprendre à nous connaître et j'y ai pris du plaisir.
L'animation à la maison de retraite m'a ouvert les yeux sur l'importance de l'intégration des personnes âgées dans la société.
Du fait de leur solitude parfois, nous devons être attentionnés et présents pour eux.
Les nombreuses fêtes Ck et la soirée Gala m'ont fait passer du bon temps avec la classe.
Et pour conclure, la sortie à Caen qui fut une révélation, j'ai réalisé que tous ces hommes avaient donné leur vie pour nous.
De cette année, je retiens des sourires sur des visages et des bons moments mais également ma règle d'or :
"Agis pour les autres comme tu aurais voulu qu'il agissent pour toi."
Durant cette année, je me suis découvert.
RELECTURE
J'ai accepté de partager des moments avec des gens différents, au début, assez, avec la sortie de cohésion.
J'avais perdu un peu, mais avec Caen, cela a ressoudé la classe.
Je crois que j'ai plus que jamais besoin d'un conseiller spirituel, de Frère Nicolas, car pour le coup, j'ai perdu la foi.
Je garderai l'amour du seigneur en moi, mais il faut que je le cherche.
-Je préfère la solitude aux groupes. J'aime mon indépendance.
-J'ai quand même appris beaucoup choses en tirant des leçons de cette année.
RELECTURE
Moi ce que je garde de cette année, c'est une super amitié avec beaucoup de gens, malgré de nombreuses disputes et on a su rester soudés entre nous, s'excuser et prendre conscience de nos différences.
Moi ce que je garde de cette année, c'est une année joyeuse. La première fois en CK, je me dis c'est une classe comme les autres ou l'on se moque des différences physiques de chacun. Puis au fil du temps, j'observe une grande évolution et là, à ce moment, je me dis ça y est nous avons changé, ce n'est plus et ça n'a jamais été une classe comme les autres.
Moi ce que je garde, c'est le projet de Léo qui m'a paru tout de suite envoûtant et excitant.
Moi ce que je garde de cette année, c'est les super professeurs qui ont su nous motiver et nous accompagner dans les projets.
Ils ont su nous montrer les vraies valeurs dans la vie et non celles qui n'ont pas été réfléchies.
Lorsque j'ai commencé à changer, j'ai pris du recul et j'ai placé mes gros cailloux.
Maintenant j'ai conscience de la magnifique vie que j'ai et je remercie tous les professeurs et proches de m'avoir motivé dans les moments difficiles et de m'avoir offert une vie si agréable.
Moi je garde aussi Caen qui fut la plus belle journée de cette année car il n'y avait plus aucune diversité et moquerie et maintenant nous savions que chacun était unique et que ses défauts n'étaient pas si grands comparés a nos qualités. Nous étions un groupe motivé et joyeux.
Cette année fut un grand tournant dans ma vie et elle restera ancrée à tout jamais dans mon cœur.
RELECTURE
Au début de l'année, je connaissais certaines personnes les autres m'étaient totalement inconnues, et d'autres que je n'appréciais pas. La première journée en groupe, celle de l'acrobranche, a
fait que j'ai rencontré de nouvelles personnes de la classe. Et au fur et à mesure que le temps passait, au cours de l'année, j'ai découvert toutes les autres personnes de cette classe avec qui
je m'entend bien ou presque.
De ce qui est du thème Kielburger, au début je n'y accordais aucune importance. Puis je m'y suis intéressé, et aujourd'hui je ne peux pas passer une journée sans passer une journée sans y penser,
même 5 minutes, à quelques chose qui est en rapport avec Kielburger et ses actes.
De ce qui est des professeurs, certains étaient très engagées et d'autres pas du tout .... Dommage
J'ai passé une bonne année, malgré quelques événements qui n'auraient jamais dû arriver dans la classe.
Merci
RELECTURE
Ce que je garde de cette année, c'est qu'être citoyen, qu'être Homme, c'est passer sa vie à réfléchir à "Pourquoi je crois que ...?"; c'est changer d'avis, c'est évoluer dans son cheminement intellectuel."
RELECTURE
1) Au cours de cette année, j'ai beaucoup grandi: dans mon esprit, dans mes idées.
J'ai vécu une année remplie: les projets, les journées avec la classe (marche contre la misère, journée cohésion qui s'est mal finie pour moi) : chaque jour ave classe m'a fait grandir. J'ai
appris à grandir avec des personnes différentes de moi.
Je garderai, j'espère toute ma vie, les rires et les visages des personnes de la classe et des professeurs.
Cette année, la classe a été comme une seconde famille même les profs (enfin certains :) ). Toute la classe m'a fait grandir. Les moments où il pouvait y avoir des tensions n'étaient pas
toujours mauvais pour la classe.
Aujourd'hui, je vois combien la classe a mûri et a grandi, nous n'avons pas tous grandi en même temps mais ce n'est pas grave: CHACUN SON RYTHME !
Ce qui compte c'est les actions que nous avons menées pour aider les autres ou pour prendre conscience des problèmes mondiaux: problèmes en politique etc...
Les citations étaient de bons moments de réflexion intérieure. On apprend nos priorités dans la vie ou elles nous remontent le moral ou nous aident à avancer.
Elles m'ont donné certaines valeurs importantes.
2) Durant cette année en classe Kielburger, j'ai beaucoup mûri et me suis enrichie. Les différents projets et débats m'ont permis de prendre confiance en moi et devenir plus responsable. Cette
classe nous fait prendre conscience du monde qui nous entoure et nous incite à agir pour le rendre meilleur. Lorsque je suis allée à Emmaüs, deux fois j'ai pu voir tout le travail des
associations pour aider leur prochain. Mes opinions sur certains sujets ont changé, d'autres se sont renforcées, et je pense que cette classe a aussi pour objectif de se forger un opinion et
d'apprendre à réfléchir sur des sujets graves qui concernent le monde. Cette expérience m'aidera sûrement dans ma vie future, mes choix, mon regard sur les autres.
La classe est une partie intégrante du projet. L'ambiance, parfois tendue, nous a je pense tous enrichis. Chacun a pu trouver ses défauts qui nuisaient à la bonne entente et a pu s'améliorer tout
en pensant aux autres. Malgré les phases difficiles que nous avons traversées, nous sommes restés unis, aussi bien pour les sorties que pour les projets. Cela nous a montré à tous que la paix se
fait à plusieurs. La sortie à Caen a été l'aboutissement de tout ce travail et chacun a pris en compte les difficultés, les questions des autres.
Cette année a été pour moi l'opportunité de m'assumer dans mes idées et de réaliser des projets, ainsi que de m'ouvrir sur le monde qui m'entoure. Je garderai de cette années le souvenir d'une
classe soudée pour la paix et qui ne trouve pas normal toutes les injustices de ce monde. Je garde le souvenir des débats et citations qui nous ont fait réfléchir. Je garde le souvenir de tous
ces projets que nous avons ensemble réalisés pour un monde plus juste. Le souvenir d'une équipe de professeur attachés au projets, voulant nous faire prendre conscience du monde dans lequel nous
vivons. Et j'espère enfin que cette dynamique de paix dans laquelle nous sommes tous lancés continuera après la CK et permettra à tous d'agir et de réfléchir pour un monde meilleur.
RELECTURE
Ce que je retiens...
Le pique-nique de rentrée nous a permis de nous connaître un peu mieux et de connaître les anciens CK. La sortie accrobranche et course d'orientation nous a bien soudés ainsi que toutes les soirées qui nous ont permis de nous connaître hors du temps scolaire.
La classe a évolué de manière positive, même s'il y a toujours eu des tensions plus ou moins grandes. J'ai beaucoup aimé la sortie à Caen car nous nous sommes tous bien entendu , de 5h45 à 23h00 !!! de plus le dîner sur la plage m'a beaucoup plu avec la baignade, le rugby ...
Les citations étaient meilleures au fil du temps malheureusement nous en avons fait de moins en moins.
RELECTURE
J'ai commencé mon année avec un avis assez neutre sur la classe, avec des personnes que je connaissais et que je ne connaissais pas, mes meilleurs amis comme des gens que je n'appréciais pas. J'ai appris à connaître les gens avec lesquels je ne partageais rien, bien qu'aujourd'hui il y ait toujours des personnes qui refusent le dialogue. Je vois toujours mes meilleurs amis du début de l'année mais j'ai appris à connaître des gens que je n'aurais connus nulle part ailleurs. Je suis donc relativement content de la classe et de son ambiance. je pense que certaines personnes sont plus indispensables que moi dans cette classe, mais je m'y sens bien. J'ai été très marqué par cette classe qui a, au cours de l'année changé ma vision des choses. Chaque évènement CK a fortement contribué à mon développement
RELECTURE
Ce que je garde :
Nous sommes tous différents. Au début de l'année, il y avait des "groupes" d'amis "fermés". Certaines personnes de la classe étaient exclues. Maintenant, après cette année, tous les élèves de notre classe s'acceptent mutuellement et respectent les opinions de chacun.
Toutes les activités que nous avons pu faire (maraudes, visionnage de "va, vis , deviens", maison de retraite ..) m'ont fait prendre conscience :
- que nous pouvons faire des petits gestes simples pour des personnes en difficulté afin d'agrémenter leur quotidien.
- que nous sommes tous différents mais que nous formons une seule et unique classe : la CK
RELECTURE
Mon cheminement durant cette année ne fut pas sans effort puisque grâce à la classe Kielburger, j'ai pu avancer.
Cette classe m'a beaucoup appris, particulièrement l'ensemble des professeurs. Les citations et les débats m'ayant le plus marqués, je fus aussi touché par les rassemblements CK et les sorties comme "Le Mémorial de Caen".
Etape par étape, je pense être devenu un bon CK !!J e pense m'être bien intégré dans cette classe. J'ai pris énormément de plaisir à débattre sur les citations avec mes camarades. Beaucoup de choses m'ont interpelé et grâce à cela, j'ai appris à réfléchir.
Enfin, j'ai ouvert les yeux sur l'importance de la paix et de la solidarité dans le monde.
RELECTURE
J'ai appris de nombreuses choses en rencontrant des personnes différentes de moi. Ces nombreuses discussions que l'on a eues et films que l'on a vus m'ont donné une vision différente du monde et de la génération dans laquelle nous vivons. Je n'ai pas forcement participé aux citations mais ai réfléchi. Cette classe m'a fait grandir. Je ne suis peut-être pas la personne la plus investie de la classe mais j'ai changé. J'ai vraiment apprécié cette année avec tout le monde .Mes opinions n'ont pas changé mais se sont renforcées.
RELECTURE
Je ne sais pas vraiment quoi dire de mon année CK. Elle m'a beaucoup apporté, m'a permis de réfléchir.
J'ai beaucoup apprécié la journée d'intégration, avec la course d'orientation qui a permis de créer un rapprochement entre les membres des équipes. La journée à Caen fut aussi très intéressante avec les musées si particuliers : surtout le mémorial de Caen, et aussi avec le visionnage du film "la vague". En revanche, l'ambiance dans la classe n'a pas toujours été super et l'on avait par moment l'impression que l'on n'était pas CK par notre comportement, alors que cela devait être l'objectif principal. J'ai quand même bien aimé cette année, qui m'a permis de m'éveiller par son projet si particulier, caractérisé par les actions que l'on a faites tout au long de l'année.
RELECTURE
Comme je suis arrivée cette année, je ne peux pas remarquer une évolution dans chaque personne par contre j'ai pu remarquer l'évolution de la classe en elle-même. Malgré les personnes et les
disputes parfois, la CK7 du début n'est pas la même que la CK7 de la fin de l'année car en effet, ce n'est pas la fin de la CK7, même si des gens s'en éloignent plus que d'autres, ils en feront
toujours partie malgré eux.
Pour moi la classe Kielburger c'est un calcul:
bonheur + réflexion + fraternité + évolution = CK
(PS: En fait il y a tant de choses à mettre dans le calcul que même 1 copie double n'y suffirait pas).
En fait, si on est plus, la CK nous apprend à mettre de côté nos différences (si grandes parfois) et d'apprendre à vivre ensemble avec les qualités et les défauts de l'autre.
Ce qui m'a beaucoup marqué, c'est certaines citations dites en cours et qui reflètent vraiment la réalité. Sinon j'ai tout aimé.
Comment vivre ensemble
Idées
Esprit d'équipe
L'autre
Bonheur
Union
Réfléchir
Grandir
Ecoute
Respect
RELECTURE
La journée accrobranche m'a particulièrement marquée car la classe a appris à se connaitre et il y a eu un vrai rapprochement. Néanmoins certaines personnes les jours suivants sont restées seules et n'ont pas été acceptées au sein de la classe. L'autre sortie qui m'a marquée est la Marche contre la misère durant laquelle j'ai pu découvrir des camarades avec qui je n'aurais jamais eu l'occasion de parler. Cette sortie a encore plus soudé la classe
Mais la sortie qui a vraiment rapproché tout le monde et qui a fait naître de la complicité au sein de la classe est celle de Caen.
Tout le monde a joué le jeu et n'a laissé personne de coté.
La CK7 a peut-être mis du temps à se souder mais à partir de juin, elle a vraiment été unie. Chacun a fait des projets différents, ces projets m'ont fait réfléchir et m'ont ouvert les yeux sur le monde.
RELECTURE
L’ambiance de la classe n’était pas très bonne au début de l’année. Elle est maintenant beaucoup mieux, bien qu’elle ne soit pas parfaite.
La journée d’intégration a permis de nous découvrir les uns et les autres tout ça en courant ou grimpant dans les arbres.
Grâce à la marche (plutôt une manifestation) contre la misère j’ai pu me rendre compte qu’il y a vraiment énormément de personnes qui se battent pour la paix, la justice, le bonheur, contre la misère. Au bout de la marche nous avons pu entendre différents témoignages ; ils m’ont beaucoup marqué.
Je pense que le « slogan » de la CK (CK un jour, CK toujours) est vraiment le reflet de la classe Kielburger.
Même si nous n’étions pas comme les autres années, au final nous y sommes arrivés ; et ce n’est que tous ensemble que nous avons pu y parvenir.
A mon avis, notre année en CK nous restera toujours.
RELECTURE
Ce que j’ai beaucoup apprécié et adoré de la classe Kielburger est l’ambiance familiale.
En étant ma première année aaa Sainte Marie, je me suis sentie tout de suite intégrée depuis le début de l’année. Je trouve que maintenant je suis plus ouverte d’esprit, moins réservée et que j’ai aussi plus de confiance en moi, beaucoup de cela est grâce à cette classe.
Chaque projets ou sorties vécues ensemble nous unissaient de plus en plus.
De tout ce qu’on a fait, ce qui m’a énormément plus a été la sortie aaa Caen car je pense que la classe était très soudée et cela nous permis de passer un moment plus agréable que les sorties précédentes par ce qu’on se connaissait moins.