Partager avec d'autres...

Nos témoins phares

Craig Kielburger
Craig Kielburger
Albeiro Vargas
Albeiro Vargas
Sandra Sanchez
Sandra Sanchez
Malala Yousufza
Malala Yousufza
Cris Valdez
Cris Valdez

Tous les êtres humains naissent libres et égaux

en dignité et en droits.

Ils sont doués

de raison et de conscience

et doivent agir

les uns envers les autres

dans un esprit de fraternité. 

Les Droits de l'Homme

Autres citations & textes

Chers amis, Antoine et moi, nous sommes Jeunes pour la Paix et nous avons décidé de nous intéresser cette année à la question des Enfants Soldats. Si nous voulons vous en parler, c’est que nous pensons important que vous soyez au courant de ce scandale. 

 

Aujourd’hui, selon un rapport de l’ONU, on estime à 300000 le nombre d'enfants soldats actuellement en activité. Ils sont principalement utilisés lors des guerres civiles, ou par des groupes militaires rebelles ou révolutionnaires dans certains pays du monde dont en particulier la Colombie, le Pakistan, le République démocratique du Congo, l’Irak ou la Palestine. Les Droits de l’Homme sont donc bafoués, et nous désirons faire connaître cette situation autour de nous. 

 

Au Moyen Âge, ont formé  déjà des enfants à la guerre. L'éducation d’un futur chevalier pouvait commencer dès l’âge de 7 ans. A 12 ans, il devenait écuyer et accompagnait le chevalier durant les combats. Plus récemment, des enfants soldats ont été utilisés durant la Guerre de Sécession, aux États-Unis dans les années 1860. Durant la Seconde Guerre mondiale, les Jeunesses hitlériennes furent également utilisées comme enfants soldats combattant pour ralentir la progression des Alliés. 

 

Mais comment devient-on aujourd’hui, au XXI° siècle, enfant soldat ? Certains le deviennent parce que leur famille est trop pauvre pour les nourrir. D’autres parce qu’ils sont fascinés par la vie militaire, les armes, l’uniforme, le prestige, la gloire. D’autres encore parce qu’ils désirent venger la mort d'un proche ou combattre pour la libération de leur peuple. 

 

Si les adultes recrutent des enfants pour faire la guerre, c’est parce que ces enfants ne coûtent pas cher en nourriture, ils sont dociles, influençables, et facilement recrutables. De plus, ils sont très efficaces sur des terrains difficiles comme la brousse, les marécages. Ce sont aussi de bons espions ou kamikazes : ils passent facilement pour inoffensifs aux yeux des ennemis. 

 

On sait que pour faire croire aux enfants qu’ils sont invincibles, certains recruteurs n’hésitent pas à les mitrailler avec des balles à blanc : les enfants voyant qu’ils n’ont aucune blessure se croient invincibles. Et c’est sur le champ de bataille, face à la mort, qu’ils se rendent compte qu’ils se sont fait rouler. 

 

Le nombre d’enfants soldats ne diminue pas. On les trouve dans des pays où la situation politique et économique est fragile, où des enfants sont abandonnés, ou bien obligés de travailler pour nourrir leur famille pauvre. On les trouve aussi dans des pays où l’armée légale doit lutter contre des armées rebelles illégales, des pays qui trop souvent ne respecte pas le droit de tout enfant à l'éducation. Là où existent des enfants soldats, existent aussi des filles, parfois même les garçons, qui sont exploités sexuellement. 

 

Depuis 1989, une convention Internationale existe sur les Droits des enfants. Elle interdit l’enrôlement de jeunes de moins de 15 ans dans les armées. Depuis 2000, l’âge minimal de participation aux conflits est passé de 15 à 18 ans. Des programmes appelés « Désarmement, Démobilisation, Réhabilitation et Réintégration » existent et sont animés par des ONG du monde entier, pour sortir des enfants soldats de ces armées illégales. Mais il y a encore trop de conflits et de guerre sur toute la surface de la planète. Si la guerre est horrible pour des adultes, elle ne l’est pas moins pour des enfants.  

 

Les enfants soldats sont une offense aux droits de l’Homme. Ils ne sont ni irrécupérables, ni condamnables, comme nous le rappelle cet ancien enfant soldat qui déclara un jour : « Mon histoire n’est ni pire ni meilleure qu’une autre. C’est la mienne c’est tout ». Tenons-nous informés de cette situation. Nous qui sommes des jeunes, nous devons lutter. Si aujourd’hui il y a encore des enfants soldats c’est qu’il y a encore des conflits et des guerres : Nous devons donc lutter, là où nous sommes, pour un monde plus juste et plus humain.  

 

Nous vous remercions de votre attention.

 

Pierre (6°) et Antoine (5°)