Apporter une aide aux personnes âgées dans le besoin
J'ai 22 ans et je suis toujours membre des JP à Antony. Cette année, j’ai eu l'occasion de travailler professionnellement pendant 4 mois au sein d’une mairie dans le Centre Communal d’Action
Sociale, plus particulièrement au sein du service d'aides à domiciles (ménage, aide à la toilette…)
Ce travail consistait à organiser les visites des aides à domiciles chez les usagers, Pour cela, je devais contacter chaque personne concernée. Cette mission était importante et demandait un
travail efficace car, idéalement, il fallait que tous les séniors demandeurs aient leur aides à l’horaire qui leur convenait le mieux.
En passant des coups de fils aux séniors, j’ai été confronté à différentes situations: certaines personnes ne sont pas forcément contentes du service fourni. Et en plus, il arrivait parfois que
nous changions les horaires ou annulions les visites pour des raisons techniques.
Tout ceci nécessitait un travail d’écoute et d’attention, pas seulement au moment de l’appel mais sur le long terme. L’échange n’était pas seulement un échange mairie / usagers mais aussi un
échange humain, une relation de confiance entre une personne qui est dans le besoin et une personne qui peut l’aider à combler ce besoin. L’habitude des séniors à avoir la même personne au bout
du fil facilitait cette relation de confiance. Ainsi, pour un travail efficace, il fallait avoir une bonne organisation.
En plus, j'ai eu aussi l'occasion de faire une centaine de visite pour rencontrer ces personnes en tête à tête. Elles étaient souvent amenées à parler d’elles ou à me poser diverses
questions, pas seulement sur le service mais aussi sur moi! La relation pouvait devenir quasi-amicale. Parfois, dans certains cas, je devais m’adresser à un membre de la famille parce que la
personne n’était pas en mesure de comprendre le but de ma visite.
Ce travail m’a énormément apporté autant sur le plan professionnel que sur le plan humain. J’ai pu apporter mon aide à des personnes âgées et sur le terrain, et par téléphone pour la
gestion horaires des interventions des aides à domiciles. C’était un travail parfois assez fatiguant sur le plan moral.
En ce qui concerne les JP, je dirai que j’ai vraiment eu l’impression d’apporter en quelque sorte la paix en rendant visite aux personnes âgées. En cherchant à comprendre leurs attentes, on évite
ainsi qu’elles se sentent abandonnées ou seules. Il faut bien sûr répondre aux exigences professionnelles (gérer les plannings, installation du dispositif de télégestion). Mais cela n’empêche pas
d’essayer d’apporter une aide morale aux séniors par notre présence notamment si elles sont dans la dépendance ou la maladie. C’est important d’essayer d’apporter un peu de bonheur aux personnes
dans le besoin. Le jour où nous serons dans le même état, ne souhaiterions-nous pas avoir de l’écoute?
Il m’est arrivé parfois de me retrouver face à des personnes qui étaient totalement contre toute initiative de la part de la mairie. Il fallait essayer de les comprendre et accepter aussi leur
opinion.
Un autre aspect à souligner c’est que je n’ai pas seulement réalisé ce travail pour valoriser mon CV, mais surtout pour comprendre, la misère, voire même la détresse, souvent difficilement
perceptibles, que certaines personnes peuvent sentir lorsqu’elles sont dans le besoin. Il était important d’agir humainement pour les aider.
A travers cette relation avec les séniors, gardant toujours l’idée d’aller vers une amélioration de leurs conditions de vie, j’ai réussi à mettre en pratique les principes des JP tout en
tenant compte de mes obligations professionnelles. Il est important de garder de la distance vis-à-vis des usagers pour bien remplir la mission du service public. Il faut aussi ne pas rentrer
dans une logique d’apitoiement face aux difficultés rencontrées, Un JP est là pour, du mieux possible, préserver la dignité humaine.
Arnaud